Pour être Librement et Simplement Ouvert à l’Infini (Librement S.O.I.)
Simplicité avec la Gratitude
Nous sommes devenus, pour certains d’entre nous, des personnes qui agissent par habitude voire mécaniquement, qui réfléchissent, jugent, analysent, complexifient tout. Comme si cela faisait de nous des personnes plus évoluées.
Et si la simplicité était la manne de trésors à retrouver? Simplement apprécier la Vie qui se déroule là devant nous : – La nature, a chaque saison, donne en toute simplicité le meilleur d’elle-même, elle est et c’est ainsi. – Le Vivant s’offre à nous pour nous rappeler combien nous sommes nous-mêmes vivants. Et pourtant nous nous comportons souvent comme des zombies, aux visages fermés, aux pensées actives. Alors qu’à l’intérieur de nous la Vie s’agite pour nous préparer le meilleur. Ce meilleur qui pourra être entaché par nos pensées.
Ouverture au Pardon
Notre Essence première est constituée par l’Amour, trop souvent nous l’oublions. Nos contraintes matérielles, la vitesse de notre rythme de vie, nos occupations sur les écrans remplissent nos espaces temps. Les moments de recueillement, de pose, les espaces de silence semblent presque non autorisés, comme une perte de temps. Parfois même le silence peut sembler effrayant. Dans notre vie sentimentale, amicale ou fraternelle, nous « investissons » auprès d’une ou de plusieurs personnes pour trouver l’amour que nous cherchons. Nous attendons alors l’amour des autres, nous attendons d’eux, inconsciemment, qu’ils complètent à l’extérieur ce qui nous manque à l’intérieur. Notre amour pour eux est alors conditionné. Quel désespoir, quelle déception quand leur amour ne nous suffit plus, ou n’est plus là. La culpabilité, l’injustice, la trahison, l’abandon peuvent prendre tout l’espace à l’intérieur de nous. Une fermeture intérieure semble opérer. L’autre est parfois alors tenu pour responsable de ce que nous vivons. Que se passe t-il à l’intérieur de nous? N’est-ce pas nos seules pensées qui sont alors sans amour, qui créent notre mal-être intérieur? Le Pardon envers nous-même est souvent nécessaire pour créer l’ouverture vers un état de Paix. Ainsi nous pourrons nous ré-ouvrir à l’amour.
Infinitude et conscience de la conscience
Qui sommes-nous? Que sommes-nous réellement? Nous vivons souvent identifiés, à ce qui semble être notre identité, à des rôles, à des émotions. La vie matérielle nous semble réelle. Mais est-ce vraiment le cas? Lorsque nous sommes perdus dans nos pensées, nous n’avons parfois plus conscience du corps, nous devenons nos pensées.